Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plaisir de vapoter
22 novembre 2013

CIGARETTE ÉLECTRONIQUE : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ

CIGARETTE ÉLECTRONIQUE : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Cigarette electronique tout ce que vous devez savoir© Illustration Joss

Utiliser une cigarette électronique est cent fois moins nocif que fumer.
Vrai. Le risque cardiaque est probablement plus de cent fois moins élevé avec une cigarette électronique qu’avec le tabac ; tout comme les risques cancérogènes, même s’ils ne sont pas totalement absents comme le rappellent les enquêtes publiées récemment. Si l’irritation bronchique est réduite, l’irritation de la gorge atteint le même niveau. Pour un fumeur, c’est moins dangereux de vapoter. Mais pour un non-fumeur, vapoter n’est pas sans danger !

Á LIRE ÉGALEMENT

Il est trop tôt pour dire que l’on devient dépendant à la cigarette électronique.
Vrai.  Même si nous n’avons aucune étude à disposition pour le moment, j’ai l’intime conviction que le danger de dépendance est moins fort. L’arrivée de la nicotine dans le sang est plus douce, car les vapoteurs tirent typiquement une fois toutes les cinq minutes. Ainsi, ils peuvent assimiler la nicotine au corps plutôt comme un substitut nicotinique qu’en shoot comme le fait la cigarette. Mais tout dépend du produit et de l’utilisation… Il y a donc un danger théorique, mais c’est seulement dans cinq ans que nous serons en mesure d’affirmer ou non le risque.

La vapeur de la cigarette électronique contient des composés potentiellement cancérogènes.
Vrai. Mais à des doses infinitésimales. Il y a surtout danger quand on fait un mauvais usage de la cigarette électronique, par exemple quand on laisse la résistance de l’atomiseur s’assécher. Il faut ainsi veiller à que l’e-liquide ne chauffe pas trop. Quand ça sent le brûlé, il faut absolument s’arrêter de vapoter.

Les solvants utilisés dans les cigarettes électroniques, en particulier le propylène glycol, sont toxiques.  
Faux. Le propylène glycol ou la glycérine sont peu toxiques, mais on connaît mal les effets de l’exposition à très long terme... Mais une fois encore, les craintes sont  plus basées sur un principe de précaution que sur des certitudes.

Les cigarettes électroniques jetables sont à éviter

La vapeur dégagée par la cigarette électronique est toxique pour l’entourage.
Faux. Une étude a prouvé qu’on retrouve des traces de nicotine dans l’urine de non-fumeurs qui ont été au contact des vapoteurs dans une pièce étroite. Mais le vapotage passif, s’il existe, reste très inférieur au tabagisme passif. De plus en plus de personnes utilisent la cigarette électronique à l’intérieur, dans des lieux fermés : cela pose question. Pour la santé, on est dans l’incertitude, mais  cet acte peut constituer  une incitation au tabagisme que la loi française interdit.

La cigarette électronique provoque plus de toux et de maux de gorge que le tabac.
Faux. Au niveau de la gorge, il y a un effet irritant différent, mais qui est recherché par les fumeurs : le « hit ». En inspirant à grands coups, il y a quelque chose qui rappelle la cigarette même avant que la nicotine n'arrive dans le sang et le cerveau. Beaucoup de gros fumeurs qui passent à la cigarette électronique retrouvent l’odorat, ce qui témoigne d’une moindre inflammation dans la partie supérieure du nez. Concernant les bronches, nous n’avons pas encore de données définitives mais les vapoteurs toussent moins.

Tous les modèles d’e-cigarettes sont constitués des mêmes produits.
Faux. Il y a encore une différence entre les différents modèles de cigarettes électroniques mais les produits sont de meilleure qualité qu’en 2007 et 2008. C’est à partir de début 2009 que les cigarettes électroniques se sont nettement améliorées, mais il en persiste des plus nocives que d’autres.  Les cigarettes électroniques jetables sont majoritairement à éviter au profit des réutilisables. « 60 millions de consommateurs » et « Que choisir ? » ont fait des tests qui soulignent l’impérieuse nécessité de créer des normes de qualité pour éviter les polluants, y compris les cancérogènes et de faire que les étiquetages correspondent précisément aux contenus.  

Lorsqu’on est enceinte, c’est mieux d’utiliser une cigarette électronique.
Faux. Le médecin ne peut pas recommander à une femme enceinte de fumer, même une cigarette électronique. Mais si une patiente fume un paquet par jour et veut passer à la cigarette électronique, on laissera faire en la mettant en garde. Nous n’avons aucun début de données concernant les femmes enceintes et la cigarette électronique, et on ne peut  à 100% exclure qu’elles soient responsables de troubles inconnus chez les bébés. Mais d’un autre côté il est a priori mieux de vapoter pour les femmes enceintes que de fumer. Le problème est à aborder  avec des pincettes : c’est de fait à elles de prendre la décision de la gestion du risque, mais l’idéal est toujours de ne rien prendre.

La cigarette électronique permet au fumeur d’avoir un meilleur teint et une plus belle peau.
Vrai. Dans l’e-cigarette, on ne trouve pas de monoxyde de carbone qui crée une asphyxie de la peau, pas de particules qui la rendent grise. Pour les gros fumeurs, passer à la cigarette électronique fait disparaître le teint gris en quelques semaines.

La cigarette électronique sera bientôt vendue en pharmacie comme substitut nicotinique.
Faux. En absence d’autorisation la cigarette électronique ne peut être vendue en pharmacie... Si l’e-cigarette est un jour considérée comme un substitut nicotinique pour l’arrêt du tabac, il faudrait une autorisation de mise sur le marché. Il y a quatre essais en cours dans le monde, on en saura plus en 2014.

Pour le fumeur la cigarette électronique est un moindre mal

Il est déconseillé de vapoter tout en continuant à fumer des cigarettes.
Faux. Il n’y a pas de consigne particulière. Ce qu’on conseille plus ou moins clairement aux fumeurs qui se mettent à vapoter, c’est de réduire au maximum voire d’arrêter la cigarette. Tout ce qui éloigne du vrai tabac est bon ! Ce qui m’inquiète c’est le rachat des sociétés de cigarettes électroniques par les fabricants de tabac. Reynolds Tobacco Company a clairement dit en 2012 qu’il rachetait une marque de cigarette électronique (NDLR : la marque Niconovum) pour recruter de nouveaux consommateurs. (NDLR : Marlboro a également lancé sa propre marque d’e-cigarettes Altria). Ils veulent rendre les gens dépendants à la nicotine.

Le rapport de l’OFT que vous avez coordonné en mai dernier déclarait la cigarette électronique inoffensive comparé au tabac. C’est toujours d’actualité ?
Vrai. La cigarette électronique est beaucoup plus inoffensive que le tabac, mais plus agressive que si vous ne prenez rien du tout. Ne rien prendre est toujours conseillé, mais pour le fumeur la cigarette électronique est un moindre mal.

Les flacons d’e-liquide sont à garder éloignés des enfants, car ils peuvent provoquer des intoxications graves.
Vrai. La dose de nicotine présente dans les flacons d’e-liquide est dangereuse pour les non-fumeurs, et particulièrement pour l’enfant. S’il boit le flacon, il a une chance sur deux de mourir. Donc il faut être extrêmement vigilant : même lorsqu’il est vide, il ne faut en particulier pas donner le flacon aux enfants pour jouer.

Il n’y a pas de risque pour les ados à devenir fumeur en commençant par la cigarette électronique.
Faux. Il y a un danger, même si ce n’est qu’en 2018 que je pourrai vraiment répondre. Une étude a en tout cas prouvé qu’en février-mars 2012, 10 % des enfants avaient testé la cigarette électronique. Un an plus tard, ils sont beaucoup plus nombreux. Nous publierons prochainement toutes ces données. Ce sont plus les filles que les garçons qui testent la cigarette électronique. Et en général, ce sont les plus « expérimentateurs », ceux qui ont déjà essayé la chicha ou le cannabis, qui tentent la la cigarette électronique. On a remarqué également qu’ils sont plus nombreux chez les fumeurs que les non-fumeurs. Mais 8% des adolescents disant avoir essayé la cigarette électronique expliquent n’avoir jamais utilisé le tabac... Je suis heureux que les députés aient voté la loi sur l’interdiction de vente aux mineurs. Je suis triste de voir l’implantation des magasins de cigarettes électroniques contre le mur mitoyen de collèges. Il ne faut pas perdre de temps pour agir envers les adolescents.

On peut vapoter dans tous les lieux publics.
Faux.  La loi ne parle pas de la cigarette électronique, mais elle interdit toute incitation au tabagisme. Un patron de bar qui place un cendrier dans son établissement peut ainsi être condamné. Si quelqu’un vapote dans son bar, que se passera-t-il ? Il y a un flou dans le texte. Dans certaines administrations et entreprises, il a été décidé de l’interdire, c’est le cas de la RATP et de la SNCF, par exemple. D’autres demandent aux employés de descendre des bureaux pour vapoter. C’est une bonne idée car les vapoteurs  qui font la pause avec les fumeurs poussent les autres à tenter l’arrêt du tabac : au début, vous aurez peut-être un vapoteur et trois fumeurs, avant de passer à quatre vapoteurs au bout de quinze jours !

L’e-cigarette, phénomène de société, est considéré comme un nouvel accessoire de mode.
Vrai. Il y avait déjà cent boutiques ouvertes à la fin de l’année, probablement cinq fois plus maintenant qui ont pour la plupart un design très branché, très mode. Le produit se sophistique, devient un accessoire de mode qui s’affiche.
Il est important de définitivement faire sortir les cigarettes et le tabac des accessoires de mode. Et il est important de dire aux non-fumeurs que la cigarette électronique est un produit toxique et addictif, même si on n’est pas dans l’ordre de grandeur de la fumée du tabac et non un accessoire de mode. La cigarette électronique peut être un moyen d’arrêter de fumer en douceur, sans stress.  En tout cas, il y a déjà une baisse de 8% des ventes de cigarettes depuis le début de l’année et l’arrivée du vapotage en France : c’est une nouvelle fantastique ! A suivre….

Publicité
Publicité
Commentaires
plaisir de vapoter
Publicité
Archives
Publicité